FR
EN
SOPHIEMOURON

Ephéméride 1.1 (suite ascendante) et 1.2 (suite descendante)

 

2 x 30 feuillets de papier du moulin fabriqué par Olivier Da Costa. Travail réalisé dans le cadre de l'exposition "Doucement doucement #3 Veiller", aux Archives de Bordeaux Métropole, à l'invitation de Marie-Sylvie Barrère et Emmanuel Aragon (Groep).

 

 

Du 9 septembre au 8 octobre 2019, pendant un mois lunaire, déposer quotidiennement un feuillet vierge à l'épreuve des éléments et du temps. Le 8 octobre au soir, à la fin de la période synodique, relever les 30 feuillets additionnés. 

 

Le 8 octobre au soir, déposer 30 feuillets vierges, exposés aux éléments. Puis - pendant un mois lunaire - en soustraire quotidiennement un.

 

Deux éphémérides, deux suites en miroir, l'une ascendante l'autre descendante à l'image des cycles lunaires, qui pourrait se faire écho à l'infini.

 

Compter et décompter le temps. En recueillir les empreintes. En guetter les marques et les stigmates. N'en saisir jamais que les traces : des traces de ce qui a été.

 

Et puis être dépossédé(e) de l'issue. De toute possible conquête. L'évolution comme l'aboutissement du processus échappant à toute maîtrise : s'en remettre à l'irrésolu. A l'à venir fuyant.

Copyright © 2013 - SOPHIE MOURON Tous droits réservés - réalisation: Komensi