FR
EN
SOPHIEMOURON

 

 

L'ensemble de mon travail est sous-tendu par une questionnement, continuel et sous diverses formes, de l'image. De l'Image et du statut qu'on lui confère. Et j'y aborde par ailleurs essentiellement l'espace : l'alentour, ainsi que le temps dans leurs dimensions – ou plutôt leur perception – psychique, symbolique, culturelle, politique, sociale…

 

 

Je sonde les mécanismes et mécaniques d’identification, de nomination, de reconnaissance et de conditionnement, d'adhésion et de sujétion, dans des dispositifs soumettant à l'attention du spectateur sa propre présence, son propre regard, ses certitudes et puis ses manques.

 

Avec la même attention portée à ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas (ou n'entend pas) j'essaie de proposer l’image non pas telle qu'elle ferait écran mais plutôt telle un miroir ou une brèche… : plus qu'à dire ou montrer, je cherche à soulever et déplacer, à dé-caler et dé-poser.
 

Et avec une prédilection toujours pour l'infime, pour le silence ou tout au moins pour le murmure, j'appelle à des poses contemplatives, à guetter et à observer la fragilité des choses, leur furtivité, et surtout ce que l'on en saisit ou pas.

 

 

Je relève des infra-perceptibles et des entre-deux, des passages plutôt que des états, comme les signes d'un possible, pour qui fait le choix.

 

 

 

Sophie Mouron

 

 

 

 

 

Copyright © 2013 - SOPHIE MOURON Tous droits réservés - réalisation: Komensi